Déroulement d’une médiation

Le premier rendez-vous

C’est un temps d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation.

Nous remettons à chacun un document appelé contrat d’engagement de médiation. Ce document rappelle l’éthique et les règles de cette démarche. Il permet également à chaque participant d’indiquer les points qu’ils souhaitent aborder.

Nous présentons également la grille de tarification qui détermine la participation financière de chacun au prorata de ses revenus.

Nous expliquons également les différentes options qui existent pour conclure une médiation. en effet, celle-ci peut se terminer soit:

  • à la demande de l’un des participants ou du médiateur,
  • avec la mise en places d’accords oraux
  • avec l’écriture d’une convention reprenant les accords. Cet écrit reste le seul témoin de la volonté des personnes d’établir de nouvelles règles codifiant les rapports entre eux.

Pour la médiation familiale, cette convention, co-construit par les deux parents et définissant les modalités de leur co-parentalité est le creuset de leurs volontés communes autour de leur(s) enfant(s).

 

... C’est dans cet espace clairement défini que le processus pourra se mettre en œuvre, se dérouler et permettre aux personnes de faire quelques pas vers la construction de nouvelles règles de fonctionnement …

 

 

Les entretiens

L’espace de parole, ouvert et sécurisé proposé par la médiation permet d’entendre et de faire émerger les attentes réciproques.

C’est avec ces besoins respectifs mis au jour tout au long des séances que les personnes vont pouvoir construire leur projet d’entente et se réapproprier leurs décisions et ainsi « … trouver un accord durable et mutuellement acceptable … » tel que le propose l’article 2 du code de déontologie de la médiation familiale adoptée par l’APMF.

Ainsi tout au long de ces entretiens, nous activons le processus du tiers.
Nous aidons les parents à expérimenter un temps d’innovation au cours duquel ils peuvent faire l’apprentissage de l’altérité. Ce n’est pas la présence du médiateur qui fait tiers dans leur interaction mais ce que les personnes arrivent à mettre en mots et à entendre…