Les principaux apports de l’ACS aux relations humaines sont :

La classe des problèmes n’est pas la classe des solutions :

  • L’analyse de l’origine et des causes du problèmes n’est pas nécessaire pour construire une solution. (Comprendre ≠ changer)…
  • Il n’est pas forcement nécessaire de supprimer le problème pour construire la solution.
  • La solution n’est pas forcement l’inverse du problème

Si ça ne fonctionne pas, essayez autre chose

  • Les solutions n’ont pas forcement de lien apparent avec le problème. Une solution peut apparaitre par une voie détournée. L’expérience montre que la répétition à l’identique de la même chose donne le même résultat…

Si ce n’est pas cassé, ne réparez pas…

  • Concentrons notre travail sur ce qui est amené par le demandeur comme problématique et ne présupposons pas à sa place. Si celui-ci ne conçoit/n’évoque pas tel ou tel chose comme un problème, faisons lui confiance pour savoir en faire quelque chose sans notre intervention.

Si ce que vous faites fonctionne, faites-en plus...

  • Il est plus facile de reproduire des choses qui ont déjà fonctionné que d’arrêter de faire ou de changer quelque chose qu’on a pris l’habitude de faire. Il est exceptionnel qu’un problème se manifeste tout le temps à son intensité maximale. Il est utile de repérer les accalmies/pauses pour les reproduire…