…. Ou comment prévenir, gérer et dépasser les conflits

Pré-PROGRAMME DE FORMATION

Public visé par la formation et prérequis :

  • Cette formation s’adresse aux salarié(e)s qui sont confrontés à des situations conflictuelles
  • Cette formation est ouverte aux professionnels débutants ou expérimentés
  • Il n’y a pas de prérequis nécessaire

Objectifs de la formation :

  • Connaitre et comprendre le processus du conflit pour s’adapter
  • Découvrir et expérimenter des outils et techniques de communication
  • (En option: Découvrir et expérimenter des techniques de self défense)

Contenus de la formation :

  • Agressivités/violence/colère : quelles fonctions ?
  • Communication/écoute/interprétation/conflit : quelles interactions ?
  • Les niveaux préventifs, les actions de gestion et les pistes pour dépasser le conflit
  • (Gestes et attitudes favorisant une protection physique)

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques,
  • Échanges de pratiques
  • Expérimentation avec mises en situations
  • Brainstorming, QCM, Quiz

Évaluation de la formation :

  • Une évaluation finale sera réalisée portant sur une mesure de la satisfaction des stagiaires sur l’organisation, les effets sur la pratique professionnelle, les méthodes et supports utilisés.
  • Une attestation individuelle sera remise à l’issue de la formation.

Durée de la formation, modalités d’organisation et coût :

  • Cette formation se déroule en 2 ou 3 journées selon option.
  • Les dates et horaires d’interventions seront définies ensemble
  • La formation peut se dérouler sur site ou à Annecy le vieux
  • Nombre de stagiaires maximum : 12