…. Ou comment prévenir, gérer et dépasser les conflits
Pré-PROGRAMME DE FORMATION
Public visé par la formation et prérequis :
- Cette formation s’adresse aux salarié(e)s qui sont confrontés à des situations conflictuelles
- Cette formation est ouverte aux professionnels débutants ou expérimentés
- Il n’y a pas de prérequis nécessaire
Objectifs de la formation :
- Connaitre et comprendre le processus du conflit pour s’adapter
- Découvrir et expérimenter des outils et techniques de communication
- (En option: Découvrir et expérimenter des techniques de self défense)
Contenus de la formation :
- Agressivités/violence/colère : quelles fonctions ?
- Communication/écoute/interprétation/conflit : quelles interactions ?
- Les niveaux préventifs, les actions de gestion et les pistes pour dépasser le conflit
- (Gestes et attitudes favorisant une protection physique)
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques,
- Échanges de pratiques
- Expérimentation avec mises en situations
- Brainstorming, QCM, Quiz
Évaluation de la formation :
- Une évaluation finale sera réalisée portant sur une mesure de la satisfaction des stagiaires sur l’organisation, les effets sur la pratique professionnelle, les méthodes et supports utilisés.
- Une attestation individuelle sera remise à l’issue de la formation.
Durée de la formation, modalités d’organisation et coût :
- Cette formation se déroule en 2 ou 3 journées selon option.
- Les dates et horaires d’interventions seront définies ensemble
- La formation peut se dérouler sur site ou à Annecy le vieux
- Nombre de stagiaires maximum : 12