… Ou comment prévenir, gérer et dépasser les situations de conflits
Pré-PROGRAMME DE FORMATION
Public visé par la formation et prérequis :
- Cette formation s’adresse à tous salariés concernés par des situations conflictuelles.
- Cette formation est ouverte aux professionnels débutants ou expérimentés
- Il n’y a pas de prérequis nécessaire
Objectifs de la formation :
- Connaitre et comprendre le processus du conflit
- Connaitre et comprendre les 8 invariants de la communication
- Adapter sa posture professionnelle
- Découvrir certaines techniques d’entretiens issues de la médiation et outils de l’Approche systémique Centrée Solutions
- (Selon option: Découvrir et expérimenter des techniques de self défense)
Contenus de la formation :
- Agressivités/violence/colère : quelles fonctions ?
- Communication/écoute/interprétation/conflit : quelles interactions ?
- Les niveaux préventifs, les actions de gestion et les pistes pour dépasser le conflit
- (Gestes et attitudes favorisant une protection physique)
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques,
- Expérimentation avec mises en situations
- Échanges de pratiques
- Brainstorming, QCM, Quiz…
- Exercices en sous-groupes,
Évaluation de la formation :
- Une évaluation finale sera réalisée portant sur une mesure de satisfaction des stagiaires sur l’organisation, les effets sur leurs pratiques professionnelles, les méthodes et supports utilisés.
- Une attestation individuelle sera remise à l’issue de la formation.
Durée de la formation, modalités d’organisation et coût :
- Cette formation se déroulera en 2 ou 3 journées, selon les besoins.
- Le cout, dates et horaires d’interventions seront définis ensemble
- La formation se déroulera en intra ou à Annecy le vieux
- Nombre de stagiaires maximum : 12