… Ou comment prévenir, gérer et dépasser les situations de conflits
Pré-PROGRAMME DE FORMATION
Public visé par la formation et prérequis :
- Cette formation s’adresse à tous salariés concernés par des situations conflictuelles.
- Cette formation est ouverte aux professionnels débutants ou expérimentés
- Il n’y a pas de prérequis nécessaire
Objectifs de la formation :
- Connaitre et comprendre le processus du conflit
- Connaitre et comprendre le processus de la communication
- Découvrir et expérimenter des concepts et outils issus de la médiation et de l’Approche Centrée Solutions
- (Découvrir et expérimenter des techniques de self défense)
Contenus de la formation :
- Agressivités/violence/colère : quelles fonctions ?
- Communication/écoute/interprétation/conflit : quelles interactions ?
- Les niveaux préventifs, les actions de gestion et les pistes pour dépasser le conflit
- (Gestes et attitudes favorisant une protection physique)
Moyens et méthodes pédagogiques :
- Apports théoriques,
- Échanges de pratiques
- Expérimentation avec mises en situations
- Brainstorming
- Exercices en sous-groupes…
Évaluation de la formation :
- Une évaluation finale sera réalisée portant sur une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation, les effets sur la pratique professionnelle, l’utilité professionnelle, les méthodes et supports utilisés.
- Une attestation individuelle sera remise à l’issue de la formation.
Durée de la formation, modalités d’organisation et coût :
- Cette formation se déroulera entre 2 et 4 journées, selon les besoins.
- Le cout, dates et horaires d’interventions seront définis ensemble
- La formation se déroulera en intra ou à Annecy le vieux
- Nombre de stagiaires maximum : 12