Ou comment prévenir, gérer et dépasser les situations de conflits

Pré-PROGRAMME DE FORMATION

Public visé par la formation et prérequis :

  • Cette formation s’adresse à tous salariés concernés par des situations conflictuelles.
  • Cette formation est ouverte aux professionnels débutants ou expérimentés
  • Il n’y a pas de prérequis nécessaire

Objectifs de la formation :

  • Connaitre et comprendre le processus du conflit
  • Connaitre et comprendre les 8 invariants de la communication
  • Adapter sa posture professionnelle
  • Découvrir certaines techniques d’entretiens issues de la médiation et outils de l’Approche systémique Centrée Solutions
  • (Selon option: Découvrir et expérimenter des techniques de self défense)

Contenus de la formation :

  • Agressivités/violence/colère : quelles fonctions ?
  • Communication/écoute/interprétation/conflit : quelles interactions ?
  • Les niveaux préventifs, les actions de gestion et les pistes pour dépasser le conflit
  • (Gestes et attitudes favorisant une protection physique)

Moyens et méthodes pédagogiques :

  • Apports théoriques,
  • Expérimentation avec mises en situations
  • Échanges de pratiques
  • Brainstorming, QCM, Quiz…
  • Exercices en sous-groupes,

Évaluation de la formation :

  • Une évaluation finale sera réalisée portant sur une mesure de satisfaction des stagiaires sur l’organisation, les effets sur leurs pratiques professionnelles, les méthodes et supports utilisés.
  • Une attestation individuelle sera remise à l’issue de la formation.

Durée de la formation, modalités d’organisation et coût :

  • Cette formation se déroulera en 2 ou 3 journées, selon les besoins.
  • Le cout, dates et horaires d’interventions seront définis ensemble
  • La formation se déroulera en intra ou à Annecy le vieux
  • Nombre de stagiaires maximum : 12